Achetez plus intelligemment avec l'appli PETER HAHN. Clair, simple, rapide.
Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à PETER HAHN. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.
Le design et la coupe du vêtement, le patron.
Animé de petits motifs qui ressortent en relief sur le tissu.
Désigne les tissus jean aux aspects used créés par procédés de lavage, techniques de teinture ou d'impression.
Ouvrage à motif texturé, créé par un transfert de mailles et un décalage de la fonture.
ADes tissus qui offrent un bel effet uni, bien qu’ils soient composés de fils de coloris différents. La diversité des coloris se distingue uniquement en y regardant de plus près.
Feutre en pure laine vierge aussi utilisé comme revêtement. Léger au porter, infroissable, isole de la chaleur.
Ruban de finition présentant des bords arrondis ou une décoration en forme de vrille.
Tissu dont la structure est créée par le feutrage de la laine de mouton ou de divers poils d'animaux, sous l'effet de la pression et de chaleur humide.
Constituées de deux composants associés, mais pas de façon irréversible. Ils conservent donc des propriétés de rétrécissement différentes ce qui donne un bel effet froncé aux tissus.
Non naturelles, les fibres chimiques sont fabriquées au cours d'un processus de filage par compression. Elles peuvent donc prendre une forme très fine et mince ou plus volumineuse. Autres propriétés selon la fibre : une nature brillante ou mate, chaude ou rafraîchissante ; et qui évacue bien l'humidité. Ces qualités artificielles se combinent très bien entre elles ou s’associent à d’autres fibres naturelles.
Terme générique pour toutes les fibres d’origine animale, par exemple : la laine et la soie
AGrand carré qui se pose en pointe sur la poitrine et qui décore de nombreux vêtements folkloriques. Il peut être cousu ou porté de façon plus décontractée sur les épaules.
Les vestes de soldats ont servi de modèle à cette base du style Army, fabriquée en solide popeline ou gabardine ; la plupart du temps dans les tons vert foncé.
Motif délicatement dessiné d’ornements, d’arabesques et autres décorations en spirale. Terme de bijoutier qui désigne de très délicates ciselures en fils d'or et d'argent entrelacés.
Fils qui, au cours de leur production, sont volontairement modifiés pour obtenir des effets spécifiques, tels des petites boucles ou flammes.
Petit tissage créé par l'utilisation en alternance de fils de chaîne et de trame clairs et foncés. Utilisé pour des tailleurs et des costumes homme.
Composé de matières premières naturelles à poils courts et non peignées. Par rapport au fil peigné, les fibres restent enmêlées, ce qui crée une surface plus rustique et irrégulière. Ce fil est apprécié dans les collections hiver pour les manteaux et les grosses pièces.
Tulle aux larges ouvertures carrées, généralement adopté comme base à la broderie.
Un fil particulièrement lisse, rond et régulier ; apte à être filé dans les numéros les plus fins. La mèche haute (longs fils) est peignée, c'est-à-dire qu'elle est bien orientée dans le sens de la longueur et nettoyée de ses fibres les plus courtes.
Tissu de coton à armure sergé, gratté sur l'envers et souvent doté d'imprimés décoratifs. Utilisation en lingerie de nuit chaude et chemises.
Dernière opération de l'apprêt des textiles qui permet d'obtenir l'apparence et le touché souhaités. Le finish apporte au tissu des propriétés particulières, par ex. la modification de la surface par émerisage, sablage ou grattage.
Petite traîne en forme tenante, ajoutée aux longues et étroites robes de soirée.
Ligne de vêtements qui, par sa conception même, convient à la pratique du sport. Le vêtement séduit tout autant par sa fonctionnalité que par ses détails de style.
Elimination des petits résidus de fils ou de fibres qui subsistent en surface à l'aide de la flamme du gaz. Le tissu est ainsi plus lisse et moins bouloché.
Tissu fantaisie. Des fils d’épaisseur irrégulière (en forme de flamme) sont utilisés en trame pour créer l'apparence de relief, placé à l’horizontale.
Etoffe en armure toile ou sergé qui présente une surface douce et veloutée, grattée sur une ou deux faces. La densité de la qualité peut varier mais a toujours vocation à tenir chaud. Matières de prédilection : le coton, la laine ou les mélanges de laine.
Anglais pour plat. Tissu de coton très plat qui remplace parfois le denim. Par exemple : la gabardine, la popeline, le canevas, le twill.
Anglais pour tissu à longs poils. Terme souvent utilisé pour nommer une catégorie de maille polaire poilue.
A l'aide d'une matrice, on applique de la colle sur le tissu, avant de projeter des poussières de fibres de façon à ce que celles-ci créent un relief en surface.
Flore = univers végétal. Le design des motifs et dessins y fait référence : fleurs, graminées, vrilles, feuilles animent le tissu.
Les flottages se produisent lorsque les aiguilles sont mises hors fonctionnement totalement ou temporairement ; le fil court alors sur l'envers sans être travaillé. Les flottages sont limités sur les côtés par des mailles et des boucles.
En anglais, folklore = sagesse du peuple. Des éléments de costumes traditionnels du monde entier animent les tendances mode au fil des saisons.
Combinaison qui se porte au dessus des sous-vêtements pour faire office de doublure et garantir l’opacité des robes légères. Bretelles larges, souvent festonnées ou dotées de dentelles. Aussi appelé nuisette en lingerie de nuit.
Lignes d’aiguilles placées face à face. Une seule ligne travaille (fonture simple) ou les deux (fonture double) ; de façon continue ou alternée.
Un traitement mécanique, thermique ou chimique est appliqué au drap de laine afin que les fibres se resserrent et que l’étoffe s’amalgame. Grâce à la densité obtenue, la résistante est accrue.
Tissage spécial qui imite la fourrure.
Costume très festif, uniquement utilisé en cérémonie ou en soirée. Il se compose d’un pantalon, d’une veste et d’une chemise de gala. Le pantalon, souligné de deux galons sur les coutures extérieures, est coupé dans le même tissu et même coloris que la veste. Cette veste qui arrive à la taille devant est dotée d'une queue de pie au dos. Chemise blanche à col cassé, parfois coordonnée à un gilet et un nœud papillon blanc.
Tissu en fil peigné à armure toile. Le touché grainé et aéré est obtenu par l'utilisation de fils très retors ; unis ou moulinés.
Forme de pli qui permet de donner de l’ampleur ou de créer un drapé. Froncé au préalable en opposant une succession de petits plis droite/gauche, le tissu est ensuite piqué à la base des plis.
Coloris qui doit son nom au fuchsia, plante décorative qui va du violet au rose éclatant en passant par le rouge.
Chaussure pour homme classique, caractérisée par sa perforation en lyre. La semi-brogue est d'un design plus sobre.
Pièces d’un modèle en maille, directement tricotées dans la forme souhaitée.
Coupe de pantalon qui moule véritablement le corps, terminée par de caractéristiques sous-pieds qui optimisent le porté dans la chaussure ou la botte.
Notre conseillère est à votre écoute de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 18h le samedi.
Ou par E-Mail à :
service@peterhahn.fr