Achetez plus intelligemment avec l'appli PETER HAHN. Clair, simple, rapide.

Installer

Homme Costumes

Catégories
Filtrer
Taille
Coloris
Matière
Marque
Prix
Trier par
Favoris
1 sur 1

Page

Page  1 sur 1

Nous recherchons les vedettes que vous aimez
1 sur 1

Page

Page  1 sur 1

Costumes – Le must-have de l'homme élégant

De la même manière que les robes comptent parmi les vêtements féminins emblématiques, les costumes sont des essentiels pour l'homme. Que ce soit au bureau ou pour un évènement chic, le costume classique reste une valeur sûre. Un ajustement parfait et des détails spécifiques soulignent la silhouette créant ainsi un look ravageur. Raffiné, élégant, stylé, l'habit suprême pour les hommes de goût.

La règle d'or en matière de costumes : l'ajustement parfait

Le charme du costume même le plus cher n'opère que s'il sied bien. Pour être sûr d'acquérir un costume qui habille parfaitement, les hommes peuvent se laisser guider par quelques principes au moment de l'achat :

  • Revers
    Il ne doit pas coller le cou et doit laisser apparaître environ un centimètre du col de la chemise. Trop d'espace entre le col de la chemise et le col du revers signifie que la veste est trop grande.
  • Épaules
    Il s'agit de la zone d'ajustement la plus importante d'un costume, car elle ne peut pas être retouchée. Les épaules doivent être alignées. La couture du haut de la manche peut tomber légèrement au-delà de l'épaule.
  • Le torse
    Un simple test suffit : fermer le bouton ne doit pas occasionner de tension au niveau du torse. À l'inverse, le costume ne doit pas non plus être surdimensionné : pouvoir passer la largeur d'un poing entre son torse et la veste indique que la taille est idéale.
  • Taille
    Lorsqu'elle est trop juste, des faux plis apparaissent en fermant les boutons. Cependant, une coupe cintrée est avantageuse car elle souligne la silhouette masculine en T.

La bonne longueur de manches se vérifie en un coup d'œil : lorsque les bras pendent le long du corps, la manche doit arriver au dos de la main au niveau de la base du pouce. Ainsi, la manchette de la chemise peut dépasser comme il se doit d'un centimètre. Quant à la longueur de la veste, celle-ci dépend de la coupe et du montage du costume. Une longueur classique doit tomber au niveau des hanches. S'il est possible d'attraper facilement l'ourlet, la longueur est parfaite.

Styles et tendances de costumes – Du classique au moderne

À première vue, cela semble un jeu d'enfant : choisir tout simplement la taille et la couleur souhaitée et le costume est trouvé. Mais c'est aller un peu vite en besogne. Il existe une multitude d'autres facteurs à prendre en compte ! Dans le cas du costume Fit, les coupes se différencient par leurs ajustements :

  • Regular – classique
  • Slim Fit – sportif
  • Skinny Fit – moderne

L'étape suivante consiste à définir si la veste doit se fermer par un, deux, ou même trois boutons. On peut ainsi composer un style classique ou un ensemble à connotation sportive. Portés volontiers avec des chemises ou des t-shirts assortis, les costumes hommes assurent un look élégant. Que ce soit pour le bureau ou un évènement en soirée, un gilet coordonné reste une valeur sûre.

Traditionnellement, la plupart des costumes sont en coton. Comme tissus originaux pour un look qui sort des sentiers battus, on peut citer entre autres le tweed, le jersey, le lin, le velours côtelé, la flanelle ou le jean.

Petits accessoires pour grands effets : bien coordonner les costumes hommes

Rien de plus efficace que de créer des effets à l'aide d'accessoires raffinés pour souligner son style personnel et marquer les esprits. En règle générale, l'adage « moins c'est mieux » vaut pour les amoureux du costume. Pour ne pas paraître costumé, il suffit le plus souvent de se concentrer sur les détails suivants.

Tourner le regard vers le bas

Les chaussures incarnent l'accessoire le plus important aux yeux des hommes. Avec un costume, on porte des chaussures en cuir classiques ou des souliers vernis de couleurs sombres. Pour autant, si le code vestimentaire de l'occasion le permet, les chaussures chics peuvent céder le pas à des sneakers ou des bottines raffinées.

De même, les chaussettes jouent un grand rôle : elles doivent toujours être assorties au costume, et ce, généralement dans un ton plus foncé . Les plus téméraires peuvent cependant jeter leur dévolu sur des chaussettes de couleurs vives et à motifs.

Petits mais raffinés : seuls les détails pertinents font la différence

Le choix d'une cravate divise souvent les esprits. Un modèle de cravate large et de couleur neutre ou orné de carreaux ou de rayures est très classique. Pour plus d'originalité , il faut opter pour une cravate unie étroite. En revanche, le port du smoking impose celui d'un nœud papillon. Cet accessoire est également ravissant dans le style dandy, avec un costume trois pièces ou des bretelles et une chemise.

Les boutons de manchettes, quant à eux, marquent un style authentique. À condition néanmoins de choisir des boutons en matériau de qualité comme par exemple de l'argent véritable . Quant aux pochettes, elles apportent une note de légèreté à la rigueur du look business. Un foulard en soie assorti, plié en triangle et positionné dans la poche poitrine fait merveille. Enfin et non des moindres, les montres et les ceintures sont un signe de style et de goût.

En bonne forme : conseils d'entretien et de nettoyage

Il n'est pas vraiment nécessaire de faire nettoyer systématiquement son costume après l'avoir porté. En l'absence de grosses tâches visibles, un nettoyage à sec 1 à 2 fois par an suffit. Pour débarrasser les textiles des mauvaises odeurs, rien de tel qu'un accrochage à l'air libre pendant quelques heures. Sans oublier, que le fer à vapeur peut non seulement rafraîchir les vestes et les pantalons, mais aussi les défroisser pour leur prochaine mission.

Il va de soi que ceux qui portent le costume pour hommes régulièrement peuvent le faire nettoyer dès que nécessaire. Il faut cependant garder à l'esprit que chaque nettoyage attaque les fibres et amincit le tissu. En principe, une intervention manuelle suffit : l'utilisation d'un chiffon mouillé et d'un savon doux permet de faire disparaître les petites tâches de la surface du costume.

Longue vie au costume : comment bien conserver les costumes ?

Pour profiter longtemps d'un costume pour homme, il convient de respecter la règle d'or de sa conservation, à savoir, le ranger suspendu. D'autre part, le cintre de la veste doit être arrondi et remplir tout l'espace au niveau des épaules. On évite ainsi la déformation des épaulettes. Quant au pantalon du costume, on le plie au niveau de la pince avant de le suspendre sur un cintre à pantalon pour éviter les plis.

Ne jamais poser un pantalon après l'avoir porté, le suspendre immédiatement – il conserve ainsi sa forme et reste particulièrement chic lorsqu'il est porté.

Lorsque les costumes ne sont pas portés régulièrement, il est conseillé de les conserver dans des housses à vêtements . La housse à vêtements préserve les textiles de la poussière et protège la couleur de la décoloration. en cas de stockage sur une longue période comme pendant l'hiver, l'utilisation d'un sac sous vide est particulièrement indiquée. Il sert en outre de rempart aux incommodantes mites et aux moisissures.

Expert en Mode
Plus de 25 ans de succès en France
Retour gratuit
Commandez sans risque
Paiement
facile et sécurisé
Service Commande
03.90.29.48.29
PETER HAHN Service Client
03.90.29.48.29.


Notre conseillère est à votre écoute de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 18h le samedi.

Ou par E-Mail à :
service@peterhahn.fr