Lexique Textile et Mode

Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à Peter Hahn. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Y Z
T
Tactel

Superbe qualité de microfibre à base de polyamide. A l'origine utilisé pour les vêtements de sport, le tactel est aujourd'hui très apprécié en prêt-à-porter.

Tactel aquator

Tissu double épaisseur : coton à l'extérieur et Tactel à l'intérieur. Respirant, indéformable et agréable sur la peau car il accélère l’évacuation de l'humidité.

Taffetas

Le taffetas, tissu semi-rigide qui ressemble à la popeline, est principalement fabriqué à base de soie naturelle ou de fibres chimiques. En raison de sa brillance, de sa légèreté et de sa grande résistance, il est souvent utilisé en doublure ; mais aussi pour les chemisiers raffinés haut de gamme et pour les modèles de soirée élégants.

Taille haute

La ceinture d'un pantalon ou d'une jupe est placée à hauteur de la taille. Aujourd'hui, les jupes et les jeans à taille haute sont de nouveau tendance.

Tailleur

Ensemble composé d’un blazer ou d’une veste, complétés par une jupe (ou un pantalon : tailleur-pantalon). Les deux éléments sont la plupart du temps confectionnés dans la même matière et toujours parfaitement assortis. Se porte avec une chemise, un pull, un T-shirt ou un body.

Tapisserie (motif)

Motif authentique, ornemental et souvent chargé ; qui reprend le style des anciennes tapisseries murales.

Tartan

Carreau écossais traditionnel dont les dispositions et les coloris sont classés selon les familles écossaises qui les portent (clans). Par ex. Black Watch, Cameron, Mackenzie, Steward, Sutherland.

Techno (style)

Souvent caractérisé par des étoffes high-tech au charme froid ou artificiel. Obtenu par l'utilisation de fils ou de revêtements synthétiques à effets.

Téflon (traitement)

Ne craignez plus les taches ! Les tissus traités d’un film Téflon sont dotés d'une protection haut de gamme : leurs fibres deviennent déperlantes et repoussent la poussière. Ainsi enrichi, le vêtement reste pourtant respirant et agréable à porter.

Teinture

Solution colorante liquide appliquée sur le textile à l'aide d'adjuvants comme les sels, les alcalis ou les acides. Sous l'effet de la chaleur et après temps de pose, le colorant est durablement lié au textile.

Teinture aux pigments

Les particules colorantes sont appliquées à l’aide d’éléments transporteurs. Il est conseillé de laver les articles colorés aux pigments exclusivement avec de la lessive basse température, car en lavant à plus de 60°C avec une lessive standard, l’oxygène qui se libère agresse les couleurs.

Teinture d’échevaux

Teindre directement les écheveaux de fils (matière brute non bobinée) permet d’obtenir un meilleur résultat couleur : plus intense et plus régulier.

Tencel

Fait partie des fibres chimiques cellulosiques de la famille Lyocell. Tencel a été la première fibre Lyocell mise sur le marché en 1992 par la société britannique Courtaulds. Matière respirante et agréable à porter, obtenue à partir de cellulose au cours d'un procédé de fabrication respectueux de l'environnement. On améliore encore les propriétés du Tencel (brillance et touché fluide comparable à la soie), en l’associant à d'autres qualités. Plus résistante que d'autres fibres de cellulose, le Tencel est en outre complètement biodégradable.

Tissu double

Tissu en fil peigné lourd, utilisé pour des costumes et tailleurs classiques.

Tissu jacquard

Tissu qui reproduit des dessins intenses, mis en valeur par l'utilisation de différents fils et l'alternance de satin à effet de chaîne et de trame.

TKG

Loi sur l'étiquetage textile qui oblige commerçants et fabricants à indiquer des informations précises sur les matières premières qui composent chaque modèle. Sont également soumis à cette obligation d'étiquetage les produits comprenant au moins 80% de matières premières textiles.

Toile

Soierie à armure toile, caractérisée par des fils tissés aérés au tombé fluide.

Toison

La partie de la fourrure du mouton qui tombe d’une seule pièce lors de la tonte.

Top soutien-gorge

Haut au maintien léger, équipé de bonnets moulés ou d’un empiècement brassière cousu.

Torsade

Travail de tricot décalé qui permet de croiser les mailles pour créer une tresse.

Total Easy Care (traitement)

Traitement anti-feutrage, qui permet non seulement d’entretenir la laine en machine mais aussi de la passer au sèche-linge.

Traitement anti-feutrage

La surface des fibres de laine est modifiée de façon à éviter ou réduire le feutrage. En supprimant chimiquement les flocons ou en recouvrant les bords des flocons d’un film plastique, on évite leur amalgame.

Trapèze (ligne)

La coupe est conçue de façon à minimiser les épaules, puis s'élargit légèrement jusqu'à la base.

Trench-coat

Manteau paré à affronter les intempéries, qu’on reconnait à ses détails caractéristiques : double boutonnage, patte à boucle au col tailleur, aux épaules et aux poignets, pli creux au dos, bavolet aux épaules et poches à rabat. Il se porte très souvent ceinturé.

Triacétate

Le triacétate qui est aussi appelé soie synthétique fait partie des fibres chimiques cellulosiques ; combinaison de cellulose et d'acide acétique. On parle aussi d'une fibre d'acétate améliorée car il est plus résistant à la chaleur et par conséquent idéal à plisser.

Tricot circulaire

Sur une machine à tricoter circulaire, les aiguilles sont disposées en cercle. Technique utilisée pour les sweats et les T-shirts.

Tricot en forme = fully-fashioned

Article en maille dont chaque pièce a été tricotée dans sa forme définitive.

Tricot jacquard

Dessin intense sur la face endroit, alors que la face envers laisse apparaître les fils en partie. Cette méthode de tricot est utilisée pour de nombreux vêtements : vestes, jupes, pulls ou gilets.

Tricot rectiligne

Réalisé en métrage sur une machine qui utilise diverses jauges pour multiplier le dessin. Le tricot rectiligne est aussi le terme générique courant pour différencier la maille des pulls et vestes à celle des T-shirts et sweats.

Tricotine

Sergé combiné, tissu lisse à fils peignés offrant un effet côtelé sport joué en diagonale sur le coté endroit. Très bonne tenue au porté.

Triplure

Pièces de tissu ajoutées à l’intérieur d’un vêtement, pour assurer sa forme ou sa tenue.

Trois pièces

Un ensemble du même tissu composé d’un tailleur (jupe, robe ou pantalon) et d’un manteau parfaitement assorti.

Tropical

Laine estivale légère et aérée, réalisée en fils peignés dans une armure toile dont la structure est de toute finesse. Ce tissu est surtout utilisé pour les collections d’été. Qualité Cool Wool authentique.

Tube (tricot)

Variante de finition, où travaillent en alternance la fonture avant et la fonture arrière.

Tubulaire (tricot, finition)

sans couture. Voyez Tube

Tulipe (jupe)

Coupée en forme comme une corolle, large sous la ceinture puis très nettement resserrée jusqu’à la base.

Tulle

Voile transparent ajouré. La structure fait penser à des alvéoles, qui sont parfois rebrodées.

Tunique

Haut rallongé pour femme qui épouse les hanches avec décontraction et se porte au-dessus du pantalon. Ses origines remontent à l'époque romaine où elle était portée par les hommes ; la plupart du temps ceinturée et sur des jambes nues.

(sous) tunnel

Un lien, un cordon, un élastique ou une ceinture coulissent sous une bande placée à intérieur, ce qui permet de régler la largeur du modèle.

Tweed

Tissu typiquement anglais, caractérisé par un mélange de gros fils bouclé de différentes couleurs. A l'origine confectionné uniquement en Angleterre et en Irlande, le tweed est aujourd'hui encore l'incarnation du « style country ». Il est utilisé pour les vestes, tailleurs sport et manteaux.

Tweed fantaisie

Tissu décoratif fabriqué à partir de fils retors sophistiqués, de combinaisons d'armures et de coloris.

Tweedé (fil)

Gros fil de laine cardée qui présente différentes épaisseurs bouclées.

Twill

Tissu présentant une oblique prononcée.

Twin-set

Pull et gilet (ou cardigan) réalisés dans une même matière et un même coloris ; donc parfaitement assortis.

Twist

Tissu en fils peignés à armure sergé ou toile. L'utilisation de fils retors multicolores donne une impression de motif pois.

Expert en Mode Plus de 25 ans de succès en France
15 jours pour changer d'avis
Paiement facile et sécurisé
Service Commande 03.90.29.48.29