Lexique Textile et Mode

Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à Peter Hahn. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Y Z
J
Jabot

Tissu placé en volant, en plissé ou en ruché ; cousu le long de la patte de boutonnage ou attaché au col par une broche, un bouton.

Jackie O. (style)

En hommage à l’épouse du président américain J.F. Kennedy, figure des années 60 qui a inspiré ce style de vêtements. Il se caractérise par une élégance sobre et épurée : petites vestes trapèze, manches raccourcies et gros boutons ou robes légèrement cintrées longueur genou. Pour les accessoires : chaussures à bout carré ou bibi comme couvre-chef.

Jacquard (tricot ou tissu)

Technique particulière où un fil est caché par un autre lors du tricotage ou du tissage. On distingue deux catégories : a) le jacquard matières, où l’on met en valeur différentes qualités de fils (p.ex. laine à l’extérieur et coton à l’intérieur). b) le jacquard couleurs, où différentes couleurs sont en partie masquées afin de créer des motifs.

Jaspé (fil)

Fil filé à partir de deux ou trois brins de différents coloris, pour créer un bel effet nuancé.

Jaspé (tissu)

Tissu en fil jaspé qui met en valeur plusieurs coloris discrets.

Jauge

La jauge d'une machine à tricoter ou d'un métier à tisser est une unité de mesure qui indique le nombre d'aiguilles pour un pouce anglais (24,4 mm).

Javanaise

Tissu à armure toile en viscose, qui offre un tombé fluide et souple. L'aspect légèrement strié est créé par l'utilisation de filés pour la trame et de fils continus pour la chaîne.

Jazz-Pant

Culotte pour femme avec jambes hautes et large ceinture élastiquée

Jean (5 poches)

Jean classique = five pockets car il est toujours doté de 5 poches : 2 + 1 poche-ticket devant et 2 au dos ; avec en général un empiècement rehausse au dos. Les coutures côtés, réalisées au point de sécurité, sont surpiquées d’un fil solide et contrastant. Les coutures intérieures des jambes sont plus fines et discrètes. Typiques également, les boutons « jean » en métal et les rivets aux ouvertures de poches.

Jeggings

Amalgame des mots anglais « jean » et « leggings ». Des modèles dont la matière, la couleur et les détails imitent le jean, tout en offrant le confort des leggings.

Jersey

Point de tricot le plus utilisé. On distingue le jersey simple (single Jersey) du jersey double. Le nom vient de l'île Anglo-Normande de Jersey.

Jogging

Ensemble de sport à capuche et finitions par bords côtelés aux poignets et aux jambes. Le plus souvent réalisé en jersey lourd ou maille éponge ; ou encore en maille polaire pour l’hiver.

Jour échelle

Décoration de bordure caractérisée par sa nature ajourée. Des fils sont tirés, ceux qui restent sont rassemblés par un point bouclette.

Jumpsuit (combinaison)

Vêtement couvrant tout le corps, au départ la tenue d'une seule pièce des parachutistes, aujourd'hui courant dans la mode femme. De nombreuses variations (matières, coloris, motifs) peuvent être proposées selon la tendance du moment.

Jupe à empiècement

Un empiècement horizontal est placé de la ceinture jusqu’aux hanches, pour mieux souligner la forme du corps.

Jupe à panneaux

Coupe composée de panneaux verticaux symétriques qui s'élargissent à la base.

Jupe ballon

L'ampleur de la jupe est resserrée à la taille et à la base, ce qui crée un beau volume bouffant.

Jupe cloche

Coupe circulaire ou semi-circulaire (en forme de cloche), étroite sur les hanches et bien ample à la base.

Jupe crayon

Coupe droite et moulante, la plupart du temps longueur genou.

Jupe-culotte

Un pantalon qui tombe comme une jupe de par sa coupe à jambes très amples. Souvent réalisée en utilisant des matières fluides.

Jupe gainante

Caractérisée par une large ceinture qui enserre la taille et la met en valeur.

Jupe golf

Le grand pli creux placé au centre devant ainsi que des poches cotés ou plaquées caractérisent cette coupe sport.

Jupe parapluie

Coupée en forme et relativement ample. Caractérisée par son jeu de plis d’abord piqués ; puis qui s’ouvre de façon à créer un effet évasé (comme un parapluie).

Jupe plissée soleil

Jupe coupée en forme et animée de nombreux plis droits pressés permanents, qui font penser un éventail

Jupe tablier

Portée sur une première jupe, dont elle laisse apparaître une partie. La jupe tablier est cousue au modèle, nouée ou simplement superposée.

Jupe 3 volants

Modèle ample composé de 3 empiècements horizontaux froncés, posés en crescendo de largeur.

Jute

Fibre extraite de la tige de la plante de jute. Les fibres de jute sont naturellement très lignées et irrégulières, aussi solides et élastiques que les fibres de lin. Le jute est utilisé en emballage, en tenture ou en support (dos de tapis).

Expert en Mode Plus de 25 ans de succès en France
15 jours pour changer d'avis
Paiement facile et sécurisé
Service Commande 03.90.29.48.29