Lexique Textile et Mode

Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à Peter Hahn. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Y Z
I
Imperméabilisation

Pour protéger efficacement de l’humidité, les textiles sont trempés dans un bain de produits chimiques déperlants, sans que leur caractère respirant ne soit altéré.

Impression

Par ce procédé, les couleurs les plus sombres sont imprimées sur les textiles, préalablement teints dans des tons clairs.

Impression ajustée

Grâce à ce procédé, les motifs à imprimer sont préalablement ajustés aux morceaux à découper, pour réduire la gâche habituelle.

Impression directe

Tissu teint ou coloré au préalable, avant d’être directement imprimé. La base et l'impression crée donc un effet superposé.

Impression en réserve

Selon le motif souhaité, on applique un agent couvrant sur une partie du tissu. La teinture ne pénètre donc pas dans ces zones.

Impression numérique

L'image souhaitée est directement transférée de l'ordinateur à l'imprimante, ainsi le motif peut prendre des formes très créatives.

Imprimé (tissu)

Dénomination donnée aux tissus qui sont mis en valeur par une impression du dessin, contrairement à la création de motifs par tissage des fils.

Imprimé animalier

Motif imprimé qui reproduit un pelage d’animaux. Les plus connus sont les imprimés léopard, tigre ou girafe. On essaie aussi d’imiter la nature par des motifs de peau : serpent ou crocodile.

Imprimé en relief

Une pâte de protection est appliquée sur le tissu avant teinture, afin que le colorant soit éliminé aux endroits d’application. Le blanc originel du tissu apparaît alors : il s’agit d’un imprimé en relief dit « à blanc ». Et si on injecte un nouveau colorant aux endroits d’application, on obtient un imprimé en relief dit « en couleur ».

Imprimé floqué

Le motif souhaité est créé par un adhésif imprimé sur lequel on projette des poussières de fibre (flocage). Le résultat donne un motif en relief velouté.

Inch

Unité anglaise de mesure de la longueur (pouce), qui correspond à 2,54 cm.

Indigo

Le plus ancien colorant naturel organique connu ! Par le passé, il était obtenu par ébullition des racines de l’indigotier. Aujourd’hui, l’indigo existe en tant que teinture synthétique. Certains jeans, toujours teintés à l’indigo naturel, sont à laver séparément (pour éviter tout risque de fort délavage).

Intarsia (tricot)

Technique de tricot particulière avec incrustation. Les différents fils de couleur permettent de créer un dessin tout au long de l’ouvrage. Un motif intarsia est toujours tricoté sur d’un seul trait.

Interlock (tricot)

Une méthode de tricot caractérisée par sa structure ferme et son élasticité réduite. L’interlock est produit en utilisant deux fontures, où les aiguilles se font exactement face et travaillent en alternance.

International Wool Secretariat

Anglais pour Département International de la Laine. Organisme représentant les intérêts des producteurs de laine avec pour objectif de promouvoir la laine vierge et de protéger sa qualité. Aujourd’hui : Woolmark Company.

Irisé

Iriser = phénomène optique. Selon l’angle de vue, les couleurs changent. Les reflets nacrés sont un exemple spécifique de tissu irisé. On obtient ces effets en ajoutant des fils scintillants lors du tissage ou encore par des procédés d’estampage ou d’impression.

Italienne (longueur de jupe)

La jupe se termine à environ une paume de main en dessous du genou.

Expert en Mode Plus de 25 ans de succès en France
15 jours pour changer d'avis
Paiement facile et sécurisé
Service Commande 03.90.29.48.29