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Lexique Textile et Mode

Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à Peter Hahn. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.

  • Caban

    Manteau court souvent doté d'un double boutonnage. Autres caractéristiques : le large col tailleur, la coupe cintrée, les poches placées haut à la verticale.

  • Cache-cœur (coupe, décolleté)

    Coupe féminine utilisée pour les robes, chemisiers et T-shirts. Le buste est constitué de 2 pans coupés en biais qui se croisent sur la poitrine et se nouent à la taille.

  • Cachemire

    Laine très haut de gamme rare, obtenue par l'épilation annuelle du précieux duvet de la chèvre du Cachemire. Utilisée en prêt-à-porter de luxe, cette qualité douce et brillante est parfois, en raison de son prix élevé, mélangée à d'autres types de laine.

  • Cannelé (tissu)

    Tissu en armure reps qui présente un effet côtelé plus ou moins régulier sur toute la largeur du tissu.

  • Canevas

    Tissu de coton rustique et solide, à armure toile ou Panama. Utilisé pour les pantalons, les vestes sport et les vêtements de loisirs.

  • Cape

    Pèlerine sans manches, dont la largeur et la longueur varient. Alternative au manteau classique, la cape est souvent dotée d’une capuche et de passages de bras en biais.

  • Carbonisation

    Procédé d'apprêt permettant d’enlever les composantes cellulosiques de la laine. Traitées à l’acide doux, les matières végétales deviennent cassantes et s’éliminent à la ventilation.

  • Carré, Carreaux (tissu)

    Nom des tissus présentant un discret dessin à carreaux. Au niveau de la décoration, ce tissu est travaillé en ton sur ton.

  • Carreaux écossais

    Tissu en laine ou en coton animé de gros carreaux, pour lesquels on utilise des tons soutenus traditionnels (marine, vert bouteille, rouge, jaune, blanc et noir).

  • Cashgora

    Hybride de cachemire et de mohair. Cette qualité naturelle offre une solidité et une longueur de fil comparable au mohair. Du cachemire, elle tire sa brillance, sa finesse et sa douceur ; tout en présentant une résistance nettement plus élevée.

  • Castorine

    Le grattage unilatéral ou bilatéral du tissu de coton donne une grande souplesse au touché. En outre, ce tissu chaud est perméable à l'air et absorbe bien l'humidité.

  • Casual

    Style d'habillement décontracté, facile à porter au quotidien.

  • Ceinture écharpe

    La matière qui compose la ceinture est joliment drapée.

  • Cellulose

    Le composant principal des fibres végétales ; et aussi des fibres chimiques dont la base est la cellulose. Les principales fibres chimiques cellulosiques sont : la viscose, le modal, le lyocell, la Cupro, l’acétate, le triacétate.

  • Chaîne et trame

    On appelle chaîne les fils verticaux dans un tissu, et trame les fils horizontaux.

  • Chanel (style)

    Du nom de la créatrice de mode Coco Chanel (1883-1971). Caractéristiques de ce style : la veste sans col coupée droite et longueur aux hanches, la jupe au genou. Les matières utilisées sont des tweeds ou bouclés à tissage aéré. Pour compléter le style, on se sert de longs colliers de perles et de ceintures-chaînes dorées.

  • Changeant (tissu)

    Selon l’orientation de la lumière, le coloris du tissu se modifie - ce qui crée l’effet changeant. Procédé provoqué par la présence de fils chaîne et trame de coloris différents ; plus particulièrement utilisé sur la soie ou les fibres synthétiques.

  • Charmelaine

    Tissu de laine souple en fil peigné, tissé en armure satin. Il est doté d'une face brillante et d'une face mate ; la face brillante étant obtenue par tonte et catissage.

  • Charmeuse

    Tricot spécial indémaillable, souvent réalisé en polyamide ou plus rarement en viscose. Particulièrement indéformable, la charmeuse s'utilise volontiers pour la lingerie de jour et de nuit.

  • Chasuble

    Tunique pour femme en maille ou en tissu. Se porte longue et sans ceinture.

  • Checks

    Anglais pour carreaux

  • Chemise

    Inspirée du grand classique pour homme, elle se caractérise par une coupe droite : col chemise, patte de boutonnage et poignets.

  • Chemise aviateur

    Chemise d’homme coupée près du corps, animée de poches plaquées et de pattes d’épaule.

  • Chemise Carmen

    On reconnaît le style Carmen au décolleté qui dégage les épaules, souvent orné de ruchés ou de volants. Les manches larges sont aussi spécifiques au style.

  • Chemise cascade

    Une chemise romantique ornée d'une abondance de tissus drapés

  • Chemise matelot

    Caractérisée par son col matelot : bavolet dos sur toute la largeur des épaules et qui se termine en cravate nouée devant. Les coloris du style sont le blanc et le bleu.

  • Chemise milleraies

    Modèle très finement rayé. Les rayures sont créées par deux à quatre fils multicolores travaillés dans la chaîne.

  • Chemisier à enfiler

    La patte de boutonnage est factice ou partielle. Ce modèle s’enfile comme un pull, par la tête.

  • Chenille (tissu)

    Tissu caractérisé par ses poils ; qualité souple et veloutée fabriquée à partir de fils chenille dans la trame. On le retrouve sur les pulls, les écharpes et les gants.

  • Cheviotte

    Tissu en fil de laine cardée ou fil peigné présentant une grande résistance. S'utilise pour les costumes, tailleurs ou manteaux.

  • Chèvre (Nappa)

    Cuir de chèvre de très grande qualité, particulièrement résistant et indéformable. Le grain très prononcé car on utilise la face extérieure de la peau.

  • Chèvre (velours)

    Cuir d’une bonne stabilité travaillé côté velours très doux. Ici, c’est l’intérieur de la peau qui est visible, d’où l’aspect parfois un peu veiné.

  • Chevron

    Tissu obtenu par alternance de sergé gauche et droite, formant un dessin en V. Utilisé pour les tailleurs, manteaux et les costumes homme.

  • Chiffon

    Tissu transparent qui ressemble au voile, et dont la surface délicate et irrégulière offre un touché grainé. Le chiffon est principalement utilisé pour les carrés, écharpes, chemises et linge de nuit délicat. La plupart du temps, il est fabriqué en pure soie haut de gamme ou en fils continus de fibres chimiques.

  • Chiné (fil)

    Un seul et même fil teint différemment avant le procédé de filage proprement dit, pour donner une belle nuance mouchetée. A ne pas confondre avec le fil mouliné qui utilise 2 ou plusieurs brins.

  • Chiné (tissu)

    Tissu à effets colorés, dessins marqués par leurs contours dégradés et fondus. Cet effet est créé en imprimant la chaîne avant tissage et en déplaçant ultérieurement celle-ci dans le sens opposé.

  • Chinos

    Pantalons de coton classiques travaillés dans les coloris beige et kaki. Les premiers chinos en coton indien furent portés au milieu du XVIIIe siècle par les troupes coloniales britanniques.

  • Chintz

    Tissu de coton obtenu par imperméabilisation et calandrage. La surface devient alors très brillante, déperlante et très résistante aux taches. Utilisation : vêtements de sport et tissus de décoration.

  • Ciré de pêcheur

    Imper long et droit caractérisé par sa surface huilée, cirée ou revêtue de PU pour résister aux intempéries.

  • Clever Wool

    Appellation qui regroupe les tissus de laine enrichis de traitements ou de qualités spécifiques : stretch, entretien facilité, protection antitaches ou plis marqués permanents.

  • Cloche

    Chapeau en feutre haut et rond sur la tête. Le bord étroit est en partie replié.

  • Cloqué (tissu)

    Tissu fantaisie mode légèrement crêpé/gaufré en surface. La structure est créée par l’utilisation de différents fils : standard sur l'endroit et fils de crêpe très retors sur l'envers. Le crêpe cloqué est utilisé pour les robes de soirée et les blazers tendance.

  • Club (style)

    Inspiré de l’esprit élégant des clubs de sport britanniques et américains. Vêtements aux coupes classiques dans les coloris dominants bleu et blanc ; animés de rayures ou bords fantaisie. Les emblèmes et blasons sont toujours présents.

  • Col à bride

    Forme de col caractérisée par une étroite bride en tissu qui relie les deux pointes.

  • Col bateau

    Découpe ovale près du cou qui libère la naissance de l’épaule.

  • Col bêche

    Col marqué au tombé doux, pointes coupées en forme de trapèze.

  • Col button-down

    Col de chemise dont les pointes sont boutonnées.

  • Col cassé

    Col rigide haut et droit, dont les pointes sont pliées aux extrémités. Ce col très formel créé au XIXe siècle est régulièrement repris par les stylistes.

  • Col châle

    Forme douce, tricotée d’un seul tenant. Large empiècement qui se replie joliment pour créer un revers souple.

  • Col cravate

    Le col est composé d’une bande de tissu double qui entoure le cou et se termine en 2 pans à nouer.

  • Col Danton

    Col droit et ouvert dont les pointes en forme sont un peu élargies.

  • Col double

    Col dont chaque pointe est travaillée en double : 2 pointes par extrémité, positionnées de façon décalée.

  • Col en U

    Encolure largement dégagée en forme de U, accentuée par les larges bretelles.

  • Col étole

    Coupe qui recouvre les épaules à la façon d’une étole.

  • Col fanion

    Col rabattu dont la forme des pointes est inspirée des fanions.

  • Col italien

    Ce col se caractérise par des angles pointus situés à très courte distance l’un de l’autre.

  • Col Kingscoat

    Col coupé rond et sans revers, sur les manteaux homme.

  • Col Lido

    Col ouvert, coupé d’une seule pièce et tenant au vêtement.

  • Col Montana

    La coupe large entoure le décolleté de sa forme ovale et le met en valeur d'une façon décorative.

  • Col officier

    Inspiré des uniformes de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Les 2 parties du col ne sont pas jointes. Comme la bande rapportée n’est pas rabattue, le col contourne le cou.

  • Col pèlerine

    Col de cape, fixé ou non, qui entoure les épaules. Les bras sont à moitié couverts.

  • Col plat

    Forme de col adapté à l’esprit actuel de la mode. Cette coupe permet de porter le col ouvert, non boutonné.

  • Col tube (ou loin du cou)

    Rapporté légèrement en dessous de la ligne d’encolure, il enveloppe le cou sans le toucher, tel un tube cylindrique.

  • Col tunisien.

    Petit empiècement droit ou simple ras-de-cou posé sur une fente ouverte, très souvent passepoilée et ornée de broderies.

  • Coloured Indigo

    Denim surteint en beige.

  • Cool Wool

    Appellation donnée aux tissus légers fabriqués en pure laine vierge.

  • Coordonnés

    Différents éléments de la tenue, composés de tissus différents mais assortis entre eux. De cette façon, les différents vêtements sont mis en valeur et créent une silhouette allurée.

  • Corne (boutons en)

    Fabriqués à partir des sabots ou des cornes de divers animaux. On les retrouve en finition du style authentique ou folklorique.

  • Corsaire

    Pantalon d'été longueur au genou ou 3/4, caractérisé par une coupe ajustée et une petite fente sur les côtés.

  • Costume

    Le costume qui se compose d’une veste et d’un pantalon est encore à ce jour le code essentiel de la mode homme. Selon l’occasion, on choisit la matière, la coupe et les détails. Le costume 2 pièces peut être transformé en complet 3 pièces en ajoutant un gilet. Le pantalon, la veste, et éventuellement le gilet, peuvent être coupés dans des matières différentes : costumes combinés. Mais les modèles les plus classiques coordonnent coloris (ou motif), coupe et détails. La mode actuelle autorise une image plus décontractée, via le « cross-dressing » (mélange des genres). Ainsi, on croise les styles city et sport en associant par exemple un veste en velours avec un pantalon en jean.

  • Côtes (tricot)

    Pour créer un effet côtelé vertical, seules certaines aiguilles travaillent. Cette technique de points est très extensible en largeur. En la combinant au tricot vanisé couleur (voir vanisé), on obtient un résultat côtelé bicolore.

  • Côtes (fines / doubles)

    Fréquemment utilisées en lingerie ou pour les T-shirts. Côtes fines : super peigné, maille fine et lisse. Côtes doubles: super peigné 2 fils, extensible et indéformable.

  • Côtes anglaises (voir aussi côtes perlées)

    Méthode de tricot qui met en valeur les côtes. Plus denses que le point mousse, ces mailles ont tendance à s'élargir.

  • Côtes anglaises décalées

    Point dérivé des côtes anglaises, résultat en zigzag.

  • Côtes perlées

    Point de tricot qui met en valeur et donne plus de volume aux jeux de côtes. Sur le côté endroit les mailles sont plus prononcées et créent un effet relief en forme de « perle ». Ce point est utilisé dans la confection de pulls d’hiver épais.

  • Côtelé (tissu)

    Tissu à armure velours, présentant des côtes sur l'endroit. Fines côtes : 4 à 5 côtes par cm. Larges côtes : 1 à 2 côtes par cm.

  • Coton

    Matière première végétale à base de fibres de la plante de coton subtropicale ; composée à 90 % de cellulose. Outre le pays d'origine, la pureté, la finesse et la douceur du touché déterminent la qualité. Avantages : le coton ne feutre pas, il est résistant et climatisé donc agréable sur la peau, il absorbe l'humidité et se lave facilement. Inconvénients : Le coton rétrécit au lavage (solution: le sanforisage), il est rêche et mat à l’origine (solution : le flambage et le mercerisage et a tendance à se froisser (solution : traitement Easy Care). Le coton se décline en différents tissus : batiste, castorine, velours, damas…

  • Coton d’hiver

    Une étoffe de coton dont la surface a été grattée ou traitée afin de mieux protéger du froid.

  • Coton gratté (Futaine)

    Tissu de coton gratté sur une face. On utilise aussi le terme futaine pour nommer le coton gratté.

  • Cotonnade

    Tissu de coton dense et lisse à armure toile. Elle peut être unie ou imprimé.

  • Coton pima

    Qualité particulièrement fine à hautes mèches provenant du Pérou. Pour préserver les fibres, le coton pima est cueilli à la main.

  • Coupe confort

    Coupe qui présente une décontraction à la fois fonctionnelle et naturelle. Le bien-être au porté est ici essentiel.

  • Coupe croisée

    Les boutons sont agencés par paire sur deux lignes parallèles, et sur un ou plusieurs rangs (double boutonnage). Cette coupe est fréquente sur les tailleurs, blazers et manteaux.

  • Coupe évasée

    Instaurée en 1955 par le couturier Christian Dior, elle se distingue par sa forme en « A ». Des épaules étroites et une taille fine débouchent sur une partie jupe plus ample.

  • Cousu main

    Couture sellier qui ourle les bords, caractérisée par un point assez long et discontinu. L’apparence d'un travail fait à la main renforce l’effet haut de gamme. Souvent joué en ton contrastant clair.

  • Couture à point de surjet

    Point spécial utilisé pour surfiler les bords de coupe.

  • Couture cintrée

    Couture courbe qui part de l’emmanchure jusqu’à la taille ou la base ; ce qui permet de cintrer le vêtement sur le corps sans effectuer de pinces poitrine.

  • Couture flatlock

    Couture au départ fonctionnelle puisqu’elle sert à surfiler ; aujourd’hui utilisée en décoration extérieure pour mettre la surpiqûre en valeur. Souvent jouée en fil contrastant lorsqu’elle apporte une tonalité mode aux tenues.

  • Couture invisible

    Deux pièces sont cousues ensemble puis retournées afin de dissimuler la couture. Les coutures invisibles sont utilisées pour ourler et piquer.

  • Couture rabattue

    Couture double pour laquelle on place deux pièces d'étoffe l'une au-dessus de l'autre de façon à les superposer en décalé. La partie qui dépasse est ensuite rabattue sur l'autre ; puis l’ensemble est surpiqué.

  • Crash

    En anglais : craquement, collision. Tissu qui présente une surface très animée : petits plis irréguliers pressés et fixés dans le tissu. Ce froissé permanent est utilisé pour créer des effets tendance.

  • Crêpe (armure)

    Beau touché grainé irrégulier, obtenu par l'intégration d'armures crêpe dans le tissu.

  • Crêpe

    On désigne par crêpe tous les tissus qui présentent un aspect légèrement à très granuleux en surface. La structure irrégulière est créée par différentes torsions de fils. Le crêpe est surtout utilisé pour la confection des ensembles, vestes, chemises et blazers.

  • Crêpe fil

    Qu'on appelle aussi véritable crêpe car il est créé à base de fils de crêpe très retors. Un modèle travaillé dans cette qualité offre de beaux reliefs de surface, un aspect mat et un touché un peu rugueux.

  • Crêpe froissé

    Tissu de coton qui prend son bel effet froissé suite à un traitement local à la lessive de soude.

  • Crêpe moiré

    Effet de lignes déformées semblable à une écorce d’arbre. Cette structure est obtenue par traitement à la soude caustique, gaufrage ou, plus rarement, par l'utilisation de fils de crêpe dans la trame. Utilisation : chemises et robes.

  • Crêpe sablé

    Tissu pour vêtements, armure crêpe. La surface présente un bel aspect irrégulier de par l’utilisation de flottés courts.

  • Crespo

    ( Froissé en italien). Le crespo est le nom italien du crêpe. Tissu composé de fine laine peignée ou de laine et polyester qui se caractérise par un tombé fluide et une légère tendance à se froisser. Particulièrement agréable à porter en saison estivale.

  • Cretonne

    Tissu de coton à armure toile, proche de la cotonnade et la plupart du temps imprimée.

  • Cretonne

    Tissu de coton à armure toile, caractérisé par une apparence rustique et mate au touché rugueux. On utilise la cretonne blanc brut, décolorée, teinte ou imprimée ; pour réaliser des robes, blouses ou tabliers.

  • Crinkle (Froissé)

    Le crinkle présente un aspect froissé mode. Les tissus crinkle sont en coton ou à base de coton, en soie ou en fibres synthétiques. Les plis délicats sont créés par traitement thermique. Cette qualité particulièrement agréable à porter se passe généralement de repassage.

  • Croisé (tissu)

    Travaillé dans la plus petite armure sergé possible et caractérisé par un touché et un tombé très fluides. Les deux faces du tissu sont identiques. Le croisé de coton ou en mélanges de matières est utilisé pour les chemises d'homme et le linge de nuit. La doublure en croisé termine les vêtements masculins (doublure des gilets ou des manches).

  • Croquet

    Etroit ruban arrondi ou dentelé, uni ou multicolore, en coton ou en fibres chimiques. Utilisé pour les dirndl et autres vêtements folkloriques.

  • Cross Dressing

    Mix de styles : créer la tendance en associant différents vêtements qui traditionnellement ne vont pas ensemble.

  • Cuir glacé

    Brillant et souple, il est confectionné à partir de peaux d'agneau ou de jeunes chèvres. Classiquement utilisé dans la confection des gants.

  • Cuir nappa

    On reconnaît le nappa à sa surface lisse, souple, et souvent légèrement grainée. Cette fine texture est caractérisée par la nature même de la peau. C’est pourquoi chaque pièce en cuir nappa est différente ; en fonction de l’animal travaillé.

  • Cuir nappa de mérinos

    Pour les amateurs, l’un des plus beaux cuirs au monde – super léger, doux et pourtant très résistant.

  • Cuir nappa de vachette

    Cuir nappa doux et souple au caractère naturel. Grâce à sa patine, il embellit d’année en année !

  • Cuir nubuck

    Caractérisé par sa surface veloutée, obtenue après un fin ponçage du côté grain. Le cuir est ainsi affiné et prend un bel aspect velours. Le nubuck est principalement utilisé pour les vêtements haut de gamme, les chaussures et les gants.

  • Cupro

    Aussi appelé soie synthétique (rayonne). Fibre de cellulose issue d’un amalgame de fibres de coton, d'ammoniaque et d'oxyde de cuivre. Les modèles en cupro peuvent briller comme la soie naturelle ou prendre une apparence « lavée » suite à un traitement spécial. Au niveau du confort au porté et des caractéristiques d’entretien, le cupro est comparable à la viscose.

  • Cyclodextrine

    Molécules fixées sur les textiles, capables de capturer et de fixer les odeurs dans les cavités du tissu. Chaque fois que des odeurs désagréables s’incrustent dans le vêtement, elles sont capturées et neutralisées. Les cavités sont ensuite rincées au moment du lavage.

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