Lexique Textile et Mode

Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à Peter Hahn. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie ... Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Y Z
B
Baby alpaga

La meilleure qualité d'alpaga ; encore bien plus souple et d'une brillance plus soyeuse car uniquement issue des jeunes animaux ou des parties protégées du corps de l’adulte.

Baby-Doll

Haut lingerie à bretelles, souvent enrichi de ruchés, de petites manches bouffantes et de volants. Les coloris de prédilection sont les tons pastel.

Bain alcalin

Traitement dans une solution alcaline qui permet de limiter le rétrécissement des tissus en fibres cellulosiques. Le rétrécissement est ainsi contrôlé et l’entretien facilité.

Bandana

Petit carré de 45x45 cm, caractérisé par différents imprimés, colorés et gais.

Basiques

Vêtements triomphants de tous les styles et considérés comme indispensables à la garde-robe. Ils sont très fréquemment utilisés et très faciles à coordonner à de nombreuses tenues.

Batiste

Tissu transparent très fin, souvent fabriqué en coton ou en fils mélangés. En raison de la délicatesse de sa structure, on trouve la batiste dans les collections lingerie ou chemises raffinées.

Batiste opale

Tissu caractérisé par ses reflets blancs et son aspect tendrement translucide.

Béret basque

Chapeau plat réalisé en laine ou en feutre. Contre toute attente, il ne vient pas du pays basque mais de la région voisine, le Béarn. Il présente souvent une petite languette en son milieu.

Bermuda

(Des îles Bermudes). Pantalon court, aujourd'hui adopté comme vêtement de loisirs et de détente par les deux sexes. Longueur juste au-dessus ou en dessous du genou.

Bicolore (tissu)

Désignation générique pour tout tissu exprimé en 2 coloris, le mélange de couleurs étant créé par l’utilisation de différents coloris de fils en chaîne et trame, (voir aussi changeant)

Bi-extensible

Une matière extensible en longueur et en largeur, donc dotée de grands pouvoirs élastiques.

Big T-shirt (ou Big shirt)

T-shirt très large et long ; le plus souvent animé d’un grand motif imprimé. On l’apprécie surtout en lingerie de nuit ou en été.

Blackwatch

Carreau écossais traditionnel, travaillé dans les coloris bleu et vert.

Blanchiment

Permet d'obtenir une matière au ton blanc pur. En conséquence, les couleurs naturelles des fibres disparaissent.

Blazer

A l'origine, veste de style club pour homme, de ligne cintrée sport et élégante. Le blazer col tailleur existe en boutonnage simple ou double. Dans la collection femme, on appelle blazer toutes les vestes qui affichent une coupe similaire.

Bleached (denim)

Le blue denim prend une apparence claire et délavée, après lavage et ajout de produit blanchissant.

Bloomer

Pantacourt rétro pour femme, taille haute et jambes mi-longues. En lingerie, il est souvent souligné d’un galon en guise de décoration.

Blouson

Veste plus courte, caractérisée par une ampleur confortable, des manches à poignet et une base resserrée.

Blouson d'aviateur

Inspiré des uniformes de l’aviation. Les créateurs animent cette veste courte de zips, de coutures surpiquées et de nombreuses poches.

Blouson rallye

Fortement inspiré des vêtements fonctionnels utilisés en sport automobile. réalisé en cuir nappa ou imitation cuir et doté de détails fonctionnels.

Body-Line (coupe)

Coupe ajustée qui souligne le corps, souvent appliquée sur des matières extensibles.

Boléro

Petite veste courte à ligne ouverte, qui couvre la poitrine et s’arrête avant la taille.

Bomber

Blouson en cuir caractérisé par des poches à deux ouvertures, ainsi qu’une petite poche typique sur la manche gauche. Le col est souvent surmonté d’un empiècement en fourrure amovible.

Boots Chelsea

Boots hauteur cheville sans lacets ni zip, simplement dotées d'empiècements élastiques.

Bord contrastant

Bande, galon ou biais de finition ; le plus souvent placé à l’encolure et la parementure, aux poches, aux poignets et à la base. Ce détail est joué dans un autre coloris que celui du vêtement afin de créer le contraste.

Bord franc (finition à)

Méthode de finition où les coutures d’assemblage sont visibles. Les bords et découpes ne sont ni surfilés, ni repliés.

Bouclé (tissu ou tricot)

Maille ou étoffe caractérisées par une très grande souplesse. On utilise un fil peluche retors supplémentaire pour créer des boucles régulières sur un côté.

Bouclette (tissu)

L’utilisation de fins fils retors bouclés donne une surface frisée au touché délicatement sec.

Boulocher

Aux zones de frottements, des petits nœuds de fibres se forment sur la maille ou le tissu.

Bourrette

Tissu animé par les nopes et les nœuds de la soie bourrette ; armure toile ou sergé. Utilisation : vêtements femme ou tissus de décoration.

Bout fleuri

Motif ajouré placé en forme de lyre sur le bout de la chaussure.

Brésilien (slip, string)

L’échancrure est placée très haut sur le côté des slips et maillots de bain.

Brocart

Tissu haut de gamme dense et souvent très riche en motifs. Autrefois les vêtements en brocart étaient réservés à l’élite. Avec l'invention du tissage jacquard, le brocart s'est largement démocratisé. Toutefois, la fabrication reste de nos jours relativement laborieuse, de sorte que cette étoffe raffinée n'est généralement utilisée que pour la mode de soirée et les textiles de maison haut de gamme.

Broché (tissu)

Tissu qui présente des motifs semblables à la broderie, créés au tissage par des trames supplémentaires qui s'inversent. Les trames ne sont insérées qu'à l'emplacement du motif. Technique laborieuse très rarement utilisée. De nos jours, on brode le motif après tissage afin de relativiser les coûts.

Brodé (motif)

Appellation générique pour tout type de broderies. Le motif est le plus souvent brodé mécaniquement sur des machines spéciales ; plus rarement à la main. Utilisation : chemises, robes, mode de soirée.

Broderie anglaise

Des trous sont d’abord coupés dans le support, puis brodés sur tous les bords.

Broderie chaînette

Ce point de broderie donne l'apparence d’une succession de maillons. Les contour de ces chaînes prennent des formes multiples.

Broderie Richelieu

Broderie ajourée. Les bords du motif sont d’abord brodés, puis le tissu de base en partie éliminé.

Broderie ruban

Des fils fantaisie (par ex. des petits rubans), sont brodés sur le tissu à l'aide d'une machine spéciale à plusieurs têtes, dans diverses formes au choix.

Broderie de surpiqûre

Broderie qui décore une couture d’assemblage.

Expert en Mode Plus de 25 ans de succès en France
15 jours pour changer d'avis
Paiement facile et sécurisé
Service Commande 03.90.29.48.29